Le programme pédagogique

  • Offrir un milieu de vie à l’enfant pour qu’il vive son enfance.
  • Donner aux parents le sentiment d’être reconnus comme, étant les premiers responsables de l’éducation de leur enfant.
  • Mettre en place les meilleures pratiques liées au Programme Éducatif.
  • Établir une collaboration qui aidera l’enfant dans son adaptation dans le nouveau milieu de vie qu’il fréquente, mettant l’accent sur l’accueil fait aux enfants et à leur famille.
  • Établir un partenariat entre le parent, le quartier, la communauté, et Boscoville 2000.

 

                 

 Programme éducatif                                                                Régie interne

    programme éducatif   (pour consultation)                    régie interne (pour consultation)

 

 

PROGRAMME ÉDUCATIF

 

APPROCHE ÉDUCATIVE :

 

CHAQUE ENFANT EST UNIQUE

La Pédagogie du CPE, reconnaît que l’enfant est motivé à agir selon ses goûts,  ses intérêts. Il permet de mettre en place plusieurs types d’interventions qui respectent aussi  ses besoins. Il définit le personnel éducateur, non comme celui qui dit constamment à l’enfant quoi faire, mais bien comme un acteur de soutien, d’une pièce où l’enfant est l’acteur principal.

 

L’enfant sera entouré de stimuli et les adultes qui l’entourent, auront comme rôle de soutenir l’enfant dans ses apprentissages tout en suivant son rythme. Il faut lui permettre d’être en lien avec  ce qui l’entoure, que ce soit dans le milieu physique et à  travers les relations humaines.

 

Chaque enfant possède son caractère propre, il apprend par l’action, la manipulation, l’exploration, l’expérimentation, l’observation et l’écoute.

 

Il est important en tant  qu’intervenant auprès de l’enfant de suivre son rythme et non le contraire. Les apprentissages sont faits dans une démarche essentiellement autonome dont l’enfant est le maître d’œuvre.

 

L’enfant est unique et sa famille l’est aussi, par son origine, la langue parlée à la maison, les valeurs importantes de la famille, etc.… Il sera donc important de bien connaître la famille de l’enfant pour mieux la comprendre.

 

Nos interventions seront basées sur sa différence propre. Un enfant, Une famille Une intervention.

 

L’ENFANT EST ÉCOUTÉ ET RESPECTÉ…

Depuis sa naissance l’enfant agit : Au CPE, il sera en action, les activités proposées seront ouvertes, permettant à l’adulte une souplesse qui tient compte des motivations propres de chaque enfant et de sa propre perception de l’activité. Les intérêts et besoins de l’enfant servent à déterminer le contenu de l’activité.

 

Chaque enfant a besoin de participer à des activités qui correspondent à son stade de développement et à ses capacités. Quand l’enfant a accès à des expériences d’un niveau adéquat pour lui, il se sent motivé et capable de réussir.

Il faut accroître le niveau de difficulté pour offrir un défi à l’enfant qui se sent prêt à le relever. Ces réussites répétées lui permettent de développer son estime de soi, qui est un facteur important de sa motivation à apprendre.

 

Le personnel éducateur peut varier les modes d’encadrement et d’animation, en permettant tour à tour des expériences en atelier, en petit groupe et ou en grand groupe. Cette variété, favorise le développement global parce que chaque mode d’encadrement et animation invite à une expérience particulière et différente pour l’enfant.

 

LES  5 SPHÈRES DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT

 

  • Sphère Affective: Dès l’entrée au CPE le personnel éducateur fera

tout pour développer le lien d’attachement avec l’enfant, une relation sécurisante et de respect, qui permettra à l’enfant comme à l’adulte de se sentir en confiance. Une relation qui pourra se développer de façon harmonieuse.

Lors des choix des espaces  de jeux, les enfants choisissent un ami avec qui ils ont envi de jouer.  Lors des causeries ont parlent de nos joies, nos peines, lors des jeux les enfants peuvent demander l’aide d’un ami plus vieux ou de l’adulte pour l’aider à résoudre un problème, (tour avec des blocs, casse têtes,) etc.

 

Le tableau de tâche, permet aux enfants de s’organiser  dans les périodes où il doit servir les amis, nettoyer la table, donner les verres, et /ou la collation. L’enfant est encouragé à prendre sa place dans le groupe…

 

La relation avec les paires est  renforcie, lors des activités de grand groupe, lors de journée spéciale ou de grandes fêtes. Les enfants peuvent alors circuler dans les trois locaux, rencontrer les autres enfants et éducatrices  permettant d’établir un lien d’appartenance avec son milieu de vie et les adultes qui y travaillent.

 

  • Sphère Cognitive : Au CPE, nous offrons  aux enfants des activités

qui leur permettent de comprendre le monde qui les entourent. Par des sorties où l’adulte  est amené à commenter ce que l’enfant peux observer.

 

Animaux, plantes, voiture, gens vivant dans le quartier.  Au quotidien nous parlons des couleurs, des formes, des objets,  ou bien des quantités, lors des repas. Nous nommons les aliments leur couleur et d’où ils proviennent…

 

Les jeux de sciences et de classification lors du rangement en autre et les expériences culinaires permettent aux enfants de mettre en pratique les notions présentées. Les Bacs spéciaux où l’on retrouve du matériel comme les coquillages, les cocottes, du sable, du riz sont offerts aux enfants lors de moment planifié par l’éducatrice.

 

Les activités sont préparer en fonction des intérêts des enfants ils peuvent apporter de la maison un objet qui leur tient à cœur et c’est à partir de cet objet ou d’une situation vécu dans sa famille, que l’éducatrice pourra planifier une ou plusieurs  activités, afin que l’enfant sent qu’il est important dans le processus de planification.

 

  • Sphère Langagière : Touts les matins, au CPE il y a un moment de

causerie où chaque enfant à l’occasion de prendre la parole et d’être écouter par ses paires. On chante des chansons en lien avec des thèmes que l’on exploite tout au long de l’année. Des histoires leurs sont racontées par la suite.

 

L’espace lecture est présent dans tous les locaux. L’enfant y trouve des livres, magazines, albums photos,  des cartes imagières,  des marionnettes à doigts etc.

Nous portons une attention particulière aux enfants qui ont  une difficulté de langage ou de compréhension de langage et demandons l’aide de ressource extérieur afin de nous aider à travailler le développement de cette dimension avec les enfants présentant des besoins particuliers.

 

La Conseillère Pédagogique anime lors de moments spéciaux, l’heure du Conte accompagné d’objet que l’enfant retrouve dans le livre, la lecture est interactive et apprécié des enfants comme des adultes.  De plus nous participons au programme «Garde livre» de la Bibliothèque municipale qui nous offre 30 livres par mois en rotation. Et là encore, les enfants ont l’occasion de vivre un Heure du conte, offert par la Bibliothécaire de la ville.

 

  • Sphère Physique : Nous offrons aux  enfants du CPE plusieurs 

occasions de bouger. Nous sortons chaque jour,  lorsque le temps le permet. Des jeux de parachute, de ballon, la baignade sont offerts l’été.

 

L’hiver, les glissades sur neige les jeux d’ hockey dans la cour ou sur notre débarcadère sont proposés aux enfants. Nous avons aussi une salle multi fonctionnel où les parcours moteurs  sont organisé pour que petits et grands puissent bouger selon leurs besoins…..

 

  • Sphère motrice : Au CPE nous donnons plus d’autonomie aux

enfants lors de l’habillage, les enfants petits et grands utilisent, verres fourchette de petite grandeur pour augmenter leur habileté.

Nous nous assurons par les observations que tous ont accès au bricolage, jeux de table, (jeu d’enfilage, casse tête d’encastrement, bloc de petite pièce,  type lego, pâte à modeler) Le matériel d’écriture, papiers, crayons variés, ciseaux et pochoirs sont à la portée des enfants…

Nous offrons le matériel et l’enfant en dispose.

 

Sphère social et moral : Au CPE,  afin d’aider les enfants à prendre leur place  dans le groupe et  à développer leur habileté sociale,  nos éducatrice aident les enfants à développer leur capacité à faire confiance aux autres et à bien s’entendre avec leurs pairs.  En participant à la vie de groupe, les enfants développent leur capacité à coopérer, à partager et à faire des compromis.  Comme notre particularité est le multi âge, les plus grands aident les plus petits, les grands apprennent à prendre soin, à protéger, et à servir de modèle aux plus petits. .  Par nos interventions adaptées au stade de développement des enfants que nous accueillions, nous facilitons l’intégration progressive  de tous, vers la vie en collectivité. De plus,  pour soutenir les habiletés sociales, de  nos enfants de  4 ans, nous offrons le «Programme vers le pacifique.» C’est en lien avec ce qui est proposé à l’école.

 

L’ENFANT APPREND PAR LE JEU

 L’éducatrice privilégie l’apprentissage par le jeu pour stimuler le développement de l’enfant.  Pour nous,  jeux et apprentissages sont intimement liés. En jouant, les enfants s’insèrent d’eux-mêmes dans des expériences stimulantes dont ils retirent beaucoup, pourvu que le matériel soit bien adapté à leurs besoins, leurs intérêts, et leur faisant vivre des défis à leur niveau. Et bien sûr, que le personnel éducateur soit présent pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

Qu’il s’agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d’exercices, symboliques, d’assemblages avec des règles simples ou complexes, ils devront être encouragés puisqu’ils conduisent à des apprentissages différents.

L’éducatrice valorise le jeu de l’enfant,  par des interventions démocratiques.  Afin de bonifier le jeu, elle propose du matériel, pose des questions, encourage, participe activement au jeu de l’enfant ce  qui permettra à l’enfant d’aller plus loin  dans ses apprentissages.     Elle participe au jeu de l’enfant sans chercher à le diriger. L’éducatrice démontre à l’enfant que son jeu est important et qu’il est par le fait même, important lui aussi.

 

Pour respecter l’unicité des enfants, l’éducatrice observe l’enfant, prend des notes, discute avec ses parents, ce qui lui permet de bien connaître  chacun des enfants de son groupe.

 

L’observation est le  moyen privilégié au CPE, en ce sens qu’elle crée une distance temporaire entre l’enfant et l’éducatrice, cette distance permet à l’enfant d’agir sans contrainte ou influence de la part de l’éducatrice, et offre à cette dernière une plus grande disponibilité, pour voir agir l’enfant en situation naturelle ou spontanée.  L’éducatrice recueille ainsi des renseignements essentiels pour l’accompagnement de chacun des  enfants de son groupe.

 

 

LA COLLABORATION PARENT/ÉDUCATRICES

 La collaboration entre le parent et l’éducatrice de l’enfant contribue au développement harmonieux de celui-ci.  Chaque jour des informations sont transmises afin que le parent comprenne tout ce que vit son enfant quotidiennement, il peut suivre les acquis et les défis  auxquels son enfant fait face.  2 fois par année, des rencontres sont offertes aux parents permettant ainsi un moment de collaboration entre l’éducatrice et le parent.

Ces rencontres permettent  de parler du développement de l’enfant et au besoin discuter de la possibilité de faire appel à de l’aide extérieure Ex : CLSC.

C’est cette relation de coopération,  qui  donne à l’enfant,  la confiance nécessaire pour se distancer, exploré  l’environnement et apprendre à devenir autonome. Progressivement, l’enfant verra entrer dans son univers, au CPE La Grenouille Rose et ailleurs, d’autres adultes et enfants qui jouerons un rôle actif dans son développement et auxquels il s’attachera.

 

Des relations harmonieuses entre le personnel éducateur  et les parents donnent à l’enfant le sentiment de vivre dans un univers cohérent auquel il pourra s’adapter plus facilement. L’avantage pour les adultes, d’établir cette  complicité, c’est qu’ils comprennent ce que vit l’enfant et se sentent mieux soutenus pour jouer chacun leur rôle auprès de l’enfant.  

NOTRE DIFFÉRENCE – LE MULTI-AGE

Dans les groupes Multi âge, il n’y a pas que l’éducatrice qui peut  être un modèle, en plus d’accompagner l’enfant. Les plus vieux du groupe peuvent montrer, par  l’exemple à  faire des dessins, ou monter une tour de blocs, raconter une histoire. Les plus âgés sont fiers de pouvoir aider les plus petits, l’estime de soi est donc au rendez vous, car les grands se sentent bien et découvrent leurs points forts, ils sont  ainsi valorisés à aider les plus jeunes.

Ils font preuve d’une grande patience et les stratégies qu’ils utilisent sont assez efficaces. Dans un tel contexte, les occasions d’apprentissages par les pairs sont multipliées et tous peuvent en bénéficier.

 

Les plus jeunes sont capables de participer et d’apporter leur contribution à des activités plus complexes que celles dont ils auraient pris l’initiative. Une fois que les plus âgés ont commencé un jeu, les enfants plus jeunes peuvent se joindre à eux et y participer dans la mesure de leur capacité. Ou être accompagner par l’éducatrice afin de faire d’autres activités adapté à leur âge et leur intérêt.

 

Même si les plus jeunes n’ont pas toujours les habiletés nécessaires pour jouer un rôle actif ils en retirent quand même des avantages, comme par exemple les jeux de société qui leur apprend à suivre les règles et attendre leur tour. Plusieurs comportements s’apprennent principalement par l’observation des pairs en action.

 

En regardant un autre ami agir, l’enfant enregistre des informations qu’il utilisera le moment opportun.

 

Par exemple, il est probable qu’un enfant saura où ranger un casse tête parce qu’il aura vu, un plus grand le faire. Les groupes multi âges, offrent aux plus jeunes  la possibilité d’observer et d’imiter des modèles de compétences variées.  Il est plus  facile pour un jeune enfant d’imiter le comportement d’un aîné de quelques années, plutôt que celui de l’adulte qui l’accompagne (tirer du livre l’activité projet de Danielle Pelletier Édition Modulo) 

 

LE RÔLE DE CHACUN

L’enfant 

L’enfant est unique, dans ses choix, ses intérêts, ses goûts et son rythme d’apprentissage.

L’enfant s’amuse, découvre, a du plaisir.

L’enfant se fait des amis communique avec eux et avec les adultes qui l’entourent.

L’enfant apprend à se faire confiance à prendre des risques.

 

Rôle du parent envers les éducatrices 

Le parent est le premier intervenant dans la vie de son enfant.

Le parent nous confie ce qu’il a de plus précieux; son enfant.

Le parent prend les décisions en ce qui concerne son enfant.

Le parent transmet les informations concernant son enfant (mauvaise nuit, prise de médicament, décès d’un proche, problématique familiale, ses interrogations sur le développement de son enfant).

 

Rôle du personnel éducateur envers les parents 

Établir un lien de confiance pour assurer la cohérence et la continuité.

Transmettre  toutes les informations concernant l’enfant aux parents sur le déroulement de la journée, des bons coups comme des difficultés vécus.

Accepter de se faire questionner.

Écouter le parent surtout, lui permettre d’exprimer ses besoins ses craintes et ses interrogations.

Faire preuve d`humour, d’empathie, rire, s’amuser avec les enfants.

Accueillir un enfant c’est accueillir son parent.

LES HABITUDES DE VIE

 

La santé physique  des enfants nous tiens à cœur, nous avons donc inclus dans notre programmation  quotidienne, des sorties extérieurs chaque jour comme le recommande le Cadre de référence Gazelle et Potiron. Afin que nos enfants, pratiquent des activités plus soutenues ou de grande énergie. Ils peuvent courir, sauter, grimper, glisser dans le module adapter aux capacités motrices des enfants.  Notre CPE possède une grande cour divisée en deux parties distinctes, qui permet à tous les enfants de vivre des expériences motrices et sensorielles variées. De plus, sur le site nous avons accès à 2 terrains de soccer et des espaces verts qui permettent aux enfants de découvrir la nature et ce, à  chaque saison.  Nous demandons la collaboration des parents afin que chaque enfant soit habillé convenablement pour les sorties extérieures. Nous faisons l’accueil des enfants dans notre cour lorsque la température et la clarté le permet.

 

 Les activités motrices à l’intérieur  sont aussi choisies quand la tempête est dans l’air. Nous avons une salle multi fonctionnelle, du matériel de jeux, qui offre aux enfants la possibilité de faire un parcourt, de ramper, sauter, marcher sur une poutre et lancer des balles dans des contenant. Nous respectons le  besoin de bouger  des enfants car nous comprenons que bouger,  leur permet de se développer dans toutes les sphères.

Pour la période de  la sieste, elle est offerte à tous. Mais  ce moment  se  vit selon le besoin de chacun.  Nous permettons aux plus vieux après un certain temps de repos, d’utiliser des jeux calmes, permettant aux plus petits de dormir plus longtemps. Les éducatrices sont appelé à s’assurer que le milieu de vie des enfants soit sécuritaire.  C’est pour cette raison que nous impliquons  les enfants  à la désinfection du matériel  de jeu, chaises, tables, draps et couvertures, ils participent activement à ces moments de routines. Afin de s’assurer que tous vivent dans un milieu sécuritaire.

 

Nous informons les parents, des activités proposées aux enfants en lien avec les Saines habitudes de vie,  lors de la rencontre annuelle et par de l’information écrite  après les activités vécues par les enfants. 

 

Nous leur faisons  part  des  animations faites par les éducatrices, afin de faire connaître aux enfants  Les Saines Habitudes de Vie, en utilisant  les différents programmes cités dans ce document.

 

Nous avons aussi un protocole d’exclusion en cas de maladies infectieuses, les parents sont avisés par lettre, nous leur suggérons lors de la rencontre de parent d’avoir un plan B, car la santé des petits est pour nous primordiale et nous ne pourront garder un enfant présentant des symptômes, tel que fièvre, vomissement et/ou diarrhée. Chaque enfant doit être apte à participer à toutes les activités de la journée

 

LES HABITUDES ALIMENTAIRES

 Par beau temps les repas et collations sont souvent pris à l’extérieur dans notre cour, sous les arbres. Le choix des collations et repas du midi sont conforme au Guide alimentaire canadien, l’équipe éducateur mange avec les enfants, ainsi la présentation de chaque aliment retrouvé dans l’assiette est expliqué  aux enfants. Lors du repas, les tâches sont partagées entre chacun des enfants du groupe, ils sont donc en action, alors moins de chance de se désorganiser.  C’est un moment privilégier pour les discussions et retour sur les activités faites en avant – midi.

Aucun chantage en lien avec la nourriture n’est utilisé, la préférence allant à de petite portion de chaque aliment,  servi à la table et permettant à l’enfant de découvrir ses goûts et le sentiment de satiété.

 

Des activités culinaires du « Programme Pat le mille pattes »  aident les enfants à faire de nouvelles expériences alimentaires, connaître de nouveaux métiers en lien avec l’alimentation, et  découvre de nouveaux aliments en lien avec les saisons. Des chansons et des affiches aident les enfants à découvrir un monde à sa portée. Faire eux – même leur collation, les stimulent à manger santé.  Pour que chaque enfant comprenne l’importance d’être en santé, le lavage de main des enfants, avant et après les repas, les activités, et au retour de la salle de bain est appliqué. 

Des pictogrammes illustrant  cette routine sont placées dans les endroits stratégiques à la vue des enfants..

 

Ouverture vers la Communauté : Afin de permettre aux éducatrices de connaître  différents outils pédagogiques, différentes démarches en lien avec le développement des enfants. Le CPE tisse des liens avec différents partenaires, on a qu’à penser à la Bibliothèque du quartier qui offre le programme Gardelire  c’est un prêt de plus de 40 livres par mois. Nos grands de 4 ans ont aussi la chance de vivre une Heure du Conte à la Bibliothèque animée par la Bibliothécaire.

Nous participons à des   sorties avec  l’organisme 123, Go, avec les plus grands. Ex : sorties aux pommes ou à la cabane à sucre. Notre Conseillère pédagogique participe activement au Comité de coordination du programme Triple P. et au Comité local du programme Alliance. Ces deux comités soutiennent  les familles des enfants de  0 à 11 ans,  vers la bien traitance des enfants.

 

L’équipe du CPE la grenouille rose est partie prenante des principes et  des valeurs de ce programme éducatif. Nos éducatrices  sont invitées à  y adhérer dès leur embauche, afin qu’il y est une cohésion dans nos interventions quotidiennes auprès des enfants au CPE. Chacune  de nos éducatrices y ajoute sa couleur personnel mais, les principes et les valeurs sont uniformes.

 

LES VALEURS DU C.P.E.

Le respect des autres : Le respect des différences entre les ethnies, les caractéristiques physiques, et le milieu socio économique, est une  manière d’agir et de penser qui consiste à traiter avec égard les autres qui nous entourent.

Le respect de soi : Passe par le respect de ses propres limites, de ses goûts et de ses choix. L’enfant sera encouragé à se connaître en découvrant ses forces, ses limites et ses intérêts, à communiquer ses  besoins, ses émotions. Il apprend à faire sa place dans le groupe, à délimiter son espace personnel, à se faire confiance tout en étant soutenu dans ses bons coups et défis.

 Le personnel éducateur aura à personnaliser ses interventions auprès de chaque enfant, respectant ainsi l’unicité de chacun.

 

L’honnêteté :  C’est être capable d’agir et de penser d’une manière sincère et juste. De reconnaître les erreurs commises et de soutenir les gestes réparateurs. Toutes les communications, informations et observations remises aux parents sont faites avec la plus grande transparence  de la part de l’équipe.

 

L’entraide :  C’est aider et soutenir dans l’action tout en  demeurant  disponible à l’aide offerte par les autres.

 

Le partage :  C’est partager le pouvoir, le plaisir, les apprentissages, les jeux, les repas, les lieux d’échange avec les amis. C’est s’ouvrir aux autres à la collectivité.

 

La tolérance :  C’est le respect de la liberté d’agir de penser, c’est vivre en groupe sans que personne, enfant ou adulte ne soit brimé.

 

L’inclusion des enfants à besoin particulier : Notre grande ouverture et notre expertise nous a permis au fil du temps, d’accueillir des  enfants ayant reçu un diagnostique que ce soit, développementale ou comportemental. Nous travaillions en collaboration avec différentes instances, et professionnels afin de soutenir les enfants dans leur développement et leur adaptation à travers leur groupe.